MEMOBIO 

Très jeune, je m'enthousiasme pour l'expression picturale. 

Dès le début, entre Art et Lettres, mon "cœur balance". Bibliothécaire, je suis titulaire d'une maîtrise de lettres.

De 1988 à 1993 : Pendant ma première disponibilité professionnelle, je suis l'enseignement de l'Ecole municipale des arts plastiques de Nice. Là débute une vraie passion pour la peinture à l'huile 

De 1994 à 2002 : J'installe mon atelier en région parisienne et expose dans la Vallée de Chevreuse . 

De retour dans le Sud en 2003, je retrouve avec bonheur les tonalités chaudes de mes natures mortes dans la réalité des paysages . 

Mon atelier est situé à Mouans-sartoux, à mi-chemin entre Grasse et Cannes

MA DÉMARCHE :

Je conçois mon travail en peinture comme une recherche et une quête permanentes ; je suis donc constamment « sur un chemin ». Et chaque tableau est une petite pierre sur le chemin de cette quête. 

 Je souhaite aller vers un tableau qui ait sa « vie propre »  où matière et couleur réveillent l'émotion du spectateur. A cet effet, la gamme chromatique de ma palette est resserrée pour que mes couleurs s'expriment avec plus de densité et d'autonomie.

- Une évolution : 

Vous peignez du figuratif pendant des années (natures mortes, paysages) et puis un jour, une porte s'ouvre, c'est comme un déclic ; naturellement et soudainement vous glissez dans un autre univers : celui de votre imaginaire (Pour moi, une porte s'est «ouverte » en 2006 en peignant les toiles : « Souffle » et « Envol » exposées à Monaco ). 

... Vous glissez dans un monde passionnant et passionné, qui vous entraîne ; c'est celui de l'inspiration. 

- DE 2006 à 2013 LE ROUGE s'ouvre à moi ...

Pourquoi le Rouge ? 

Instinctivement, cette naissance vers un autre style de peinture s'est exprimée pour moi à travers la couleur ROUGE, ce rouge déjà souvent présent dans mes toiles, s'est "imposé"  comme une évidence. Cette couleur est "vivante" . Déclinée dans différentes nuances, elle «claque» et interpelle le spectateur. 

Pour moi c'est la couleur de la vie ; du sang, de la naissance ou de la mort. C'est aussi une couleur chaleureuse, éclatante, puissante, qui correspond à toutes les émotions (la colère, le plaisir, la passion...). Le rouge n'est pas une couleur anodine, historiquement et religieusement elle a aussi une très forte signification.. 

J'ai ainsi longuement exploré toutes les nuances du rouge  ...on peut les retrouver sur le site : " dominique.argenton.free.fr"

-EN 2014 : Déclinaisons de "BLANC" exposées à Mougins : une rupture ?

Je travaille la couleur "blanche" dans une palette toujours restreinte, nuancée de gris ou de terre d'ombre. 

le blanc est  une couleur beaucoup plus "statique" qu'il s'agit alors de faire vivre ...

...  histoire à suivre ...

 Peindre ou regarder un tableau c'est avant tout "ressentir". Ressentir une émotion qui va toucher le regard et l'âme de l'autre... de celui qui contemple le tableau.